N’abandonnons pas le papier recyclé, c’est l’avenir de Bessé…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Madame, Monsieur, Chers Ami(e)s,

Notre bataille franchit une nouvelle étape, puisque désormais le site de Bessé-sur-Braye vient d’être racheté, avec la volonté déclarée de ne plus utiliser les deux machines à papier sauf «entente avec un projet qui les concernerait !»

Nous prenons donc acte de la proposition de Monsieur Petit, nouveau propriétaire du site, afin de lui faire rencontrer nos partenaires et découvrir notre projet de papier recyclé pour la grande distribution !

Beaucoup de questions se posent !

Qu’est-il prévu comme quantités de tirage pour les papiers spéciaux et les papiers sécurisés ? Les machines spécialisées viennent de Crèvecoeur. Mais est-il prévu une formation pour les salariés d’Arjo Bessé ? Le plan de développement de l’entreprise jusqu’à 2025, ne signifie-t-il pas, «chômage» pour les plus de 55 ans ? Sans nos machines à papier, peut-on encore parler d’une reprise papetière ? Nous ne le croyons pas.

En fait, ce projet rejoint quasiment celui de « Territoires d’industries » soutenu par l’état et la Région *, et ne coûtera parait–il, pas un centime aux finances publiques ? Il est dans le droit-fil du dogme de la diversification industrielle, comprenez : « plus jamais de grosses boîtes, ça fait trop de dégâts quand ça ferme ! » Comme nous l’avions fait remarquer, à l’époque, on ferait mieux d’interdire à des groupes financiers endettés, d’acheter des entreprises pour les piller en laissant les gens au chômage ?

Nous avons réaffirmé face au Conseil Régional et au Conseil Départemental, que nous souhaitons voir aboutir notre projet en obtenant le soutien financier qui nous a été promis, alors que le choix de Monsieur Petit était déjà acté ?

On nous dit aujourd’hui, que tout dépend de lui et de sa rencontre avec notre porteur de projet ! Nous espérons donc, très vite, une rencontre fructueuse dans l’intérêt de l’emploi local et de la production de papier recyclé dont notre pays a besoin !

Ami(e)s de l’Association, ami(e)s du Collectif de reprise, nous vous donnons rendez-vous comme prévu le jeudi 2 Juillet, sur le parking d’Arjo, mais à 18 h seulement (avec Pot de l’amitié), car dans la situation présente, il n’est pas possible de commencer le nettoyage bénévole des abords de l’usine, tant que nous n’aurons pas plus d’informations ! Nous ferons alors le point et déciderons de la suite ….

Prenez soin de vous et, à bientôt !

* (1 milliard 300 millions pour « Territoires d’Industries » 148 projets retenus dont celui de la Sarthe = 80 Millions d’Euros. On marche sur la tête !)

Le 23 Juin 2020

N’abandonnons pas le papier recyclé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s