Lettre aux adhérents, sympathisants, soutiens de l’Action Citoyenne Pour l’Intérêt Général

Madame, Monsieur, Cher(e) Ami(e),

Désormais, il ne reste plus que quelques chances de voir aboutir notre projet de fabriquer à Bessé-sur-Braye du papier recyclé : c’est d’augmenter la pression sur les décideurs concernés ! Malgré les engagements de l’État, des Conseils Régional et Départemental, les récentes déclarations du nouveau propriétaire de la Papeterie, laissent sceptiques quant à sa volonté de respecter la population !

Grâce à la coopération avec le syndicat CGT de l’usine de Crèvecœur, nous savons ce que valent les projets qui ont été présentés à la presse, aucune garantie n’est donnée par le PDG qui «ordonnerait» en cachette l’ordre de démonter la chaudière et celui de vendre l’une des deux machines à papier (qui est la plus performante, la moins coûteuse en énergie, et la plus « vendable » !

Comme dans bien d’autres endroits, les pouvoirs publics et locaux, en accord avec les tribunaux de commerce, et des investisseurs, se retrouvent d’accords, sur la base de très vagues promesses, pour liquider le patrimoine industriel de la France !

De multiples personnalités se sont pourtant exprimées sur l’urgence qu’il y a à conserver des papeteries sur le territoire national ! L’Assemblée Nationale a mis en place une commission d’enquête sur le papier recyclé, qui doit nous auditionner très bientôt ! Alors comment comprendre que les pouvoirs publics, le Préfet, n’interviennent pas auprès de Monsieur Petit pour lui demander de tenir sa promesse d’examiner notre projet ? Comment se fait-il que personne ne daigne répondre aux questions que nous posons, avec d’autres ? Quelle est la réelle volonté politique du gouvernement et des services en région, du conseil régional, du département, et des collectivités locales de vouloir réindustrialiser les territoires, après plus de 50 ans d’abandon de l’industrie.

Oui, nous exigeons des réponses !

Nous n’avons pas pu encore tenir notre assemblée générale pour cause de Covid, et nous attendons qu’une possibilité s’ouvre ! Mais beaucoup de travail nous attend encore !

Nos partenaires travaillent à l’audition avec les députés concernés ! Ils sont toujours en contact avec Monsieur Petit et le Conseil Régional. Notre porteur de projet se tient à la disposition des pouvoirs publics pour faire avancer notre projet !

En contact avec la CGT de la Sarthe et d’autres syndicats, nous sommes décidés à participer aux actions prévues le 17 septembre prochain, avec notre banderole, pour faire connaître notre bataille et obtenir encore plus de soutiens !

Nous allons nous adresser dans ce but à toutes les formations politiques, syndicales, associatives pour qu’elles soient force de pression sur les pouvoirs publics, bien timides à intervenir !

Un courrier à Bruno Lemaire, l’invitant dans la Vallée du Loir, a été envoyé par Serge Bardy, ancien Député et spécialiste de l’industrie papetière !

Il nous faut nous faire entendre encore une fois !

Nous vous proposons de nous rejoindre au Mans le Jeudi 17 septembre prochain devant le palais des Congrès à 10h, pour une manifestation avec des organisations syndicales, des associations, qui nous mènera jusqu’à la Préfecture où une délégation sera reçue par le Préfet. Nous participerons à cette délégation pour exposer nos revendications actuelles : Garder la Machine à papier 3, restaurer la production de vapeur, le temps que la commission de l’Assemblée Nationale rende son rapport qui devrait guider le gouvernement et les pouvoirs publics !

Nous nous rassemblerons derrière notre banderole et nous espérons que vous serez nombreux !

Nous appelons, les habitants de la Vallée du Loir, les retraités d’Arjo, les chômeurs du Sud Sarthe, les habitants de nos villages qui refusent la désertification rurale à se mobiliser !

LE 17 SEPTEMBRE 2020 À 10H

SOYONS NOMBREUX

DEVANT LE PALAIS DES CONGRÈS ET DE LA CULTURE DU MANS

 

 

Bien entendu dans le respect des gestes barrières !

Nadia Mattia

Crédit photo : https://france3-regions.francetvinfo.fr

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s