Plus que jamais, il faut produire du papier recyclé à Bessé-sur-Braye

Madame, Monsieur, Cher-es ami-es

Tout d’abord, tous nos vœux pour cette année 2021 qui commence avec un espoir ténu mais cependant renouvelé d’obtenir gain de cause pour la relance de la production de papier recyclé à Bessé-sur-Braye.

La commission parlementaire sur le papier recyclé va rendre ses conclusions, mais d’ores et déjà elle pointe la disparition en France de papeteries capables de valoriser le papier récupéré dans nos poubelles ! La récupération de papier se trouve en difficulté …. En 2021, fini l’exportation en Chine ou en Asie des excédents de collecte. Pourtant la France vise la récupération à 100 % du tri papier. D’où la nécessité de rétablir la production du recyclé au lieu de l’opposer aux fibres neuves ! C’est ce que préconisent de nombreux acteurs de la filière qui y voient une évidence !

En mettant en danger l’économie circulaire dans ce secteur industriel qui permettrait de recréer des emplois non-délocalisables, utiles à la transition écologique et de la relocalisation industrielle, l’Etat, la Région trahissent leurs engagements !

Poutant, 15 milliards d’euros sont consacrés à la reconquête de ces secteurs dans le plan de relance national. Le papier est l’une des réponses à la gabegie numérique dont l’empreinte environnementale pèse lourd et est l’objet d’une recherche de sobriété !

Obtenir que la Région, l’Etat tiennent leur parole pour subventionner l’étude nécessaire à notre projet et favoriser une nouvelle approche par PMI des enjeux pour Bessé-sur-Braye et la Vallée du Loir, sont des objectifs immédiats que notre association veut faire adopter !

Nos partenaires parisiens que nous remercions pour leur ténacité, vont déposer notre projet auprès de la commission pour la relance industrielle en Sarthe. La CGT et les partenaires sociaux ont interpellé le Préfet de la Sarthe sur l’avenir du site ex-arjo. Il s’est engagé dès janvier à recevoir Mr Petit pour l’interroger sur les projets papetiers de PMI et l’état d’avancée de ceux-ci.

Nous relançons évidemment toutes les formes de pression pour obtenir ce résultat avant que les machines ne soient vendues et la production de vapeur impossible.

Nous comptons sur votre appui et votre soutien pour cette nouvelle étape qui commence dès ce 1er Janvier 2021.

Merci encore à tous ceux qui nous ont accompagné ces deux dernières années.

Nous avons prévu, si le gouvernement ne nous confine pas une nouvelle fois, d’organiser autour d’un vin chaud, une rencontre pour faire le point, en plein air sous le préau de la petite école de Lavenay, le SAMEDI 16 JANVIER 2021 à 11H. (en respectant les gestes barrières)

Nous confirmerons dès que possible ce rendez-vous !

Soutenir notre action, c’est aussi bien sûr, adhérer ou renouveler son adhésion à notre association. En vous remerciant de votre attention, recevez nos plus sincères salutations.

Prenez soin de vous !

Le 5 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s